Le mitigeur

Mitigeur LavaboMitigeur Lavabo

Le Lean est avant tout un état d’esprit

S’il est difficile de définir ce qui est Lean, il est
nettement plus facile de définir ce qui ne l’est pas.

Le monde qui nous entoure regorge d’exemples qui ne sont
pas Lean et dont nous n’avons pas toujours conscience.

 

Le Mitigeur

 

Mitigeur Lavabo

 

 

 

 

Pas Lean

 

 

 

 

 

Robinet Lavabo

 

 

 

“Lean”

 

 

 

 

 

Explication :

La plupart du temps, nous utilisons “un robinet” pour nous nettoyer les mains, remplir un verre ou mettre de l’eau dans une casserole pour la faire chauffer. Et ce, plusieurs fois par jour.

Or, dans la majorité des cas, nous n’avons besoin que d’eau froide.

 

Aussi, si le mitigeur est, comme bien souvent, en position médiane, vous allez aussi tirer de l’eau chaude. On se rend bien compte de ce fait si le système de chauffage d’eau est un chauffe-eau; celui-ci se met en route.

 

Ainsi, pour remplir un verre ou vous laver les mains, vous allez produire de l’eau chaude pendant moins d’une minute et la plupart du temps, cette eau chaude ne parviendra ni sur vos mains ni dans votre verre.

Vous avez donc “réchauffé vos tuyaux” … et consommé de l’énergie pour rien.

 

A contrario, un robinet classique permet de tirer de l’eau froide et de l’eau chaude séparément. Nous ne tirons alors de l’eau chaude que lorsque cela est nécessaire.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Faites-moi part de vos idées, et je les publierai en vous citant (si vous le souhaitez, bien entendu … :-))

 

 

Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

10 réponses à Le mitigeur

  1. Elisabeth dit :

    Je mettrais un bémol à tes propos : en effet, si d’un point de vue énergie, le robinet classique est plus économique, il reste que le mitigeur est beaucoup plus pratique, au moins dans la cuisine.
    Lorsque l’on cuisine, on doit fréquemment rincer des objets ou ses mains, et personnellement, je fais tout à l’eau tiède ou chaude. Aussi avec le mitigeur, le gain de temps est appréciable.

    • Eric dit :

      Merci Elisabeth, pour cette remarque.

      Le mitigeur est plus pratique, surtout lorsque l’alimentation en eau chaude vient d’un chauffe-eau électrique. Mais lorsque le chauffe eau est au gaz (et oui, snif!), tu dois t’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir la bonne température. Et ça, GRRRRR !!! (surtout sous la douche :-))

      Et puis, je reconnais que d’un point de vue design, c’est quand même beaucoup plus fun …

  2. Fanny dit :

    Le mitigeur sous la douche ? Aaaaarghhh, danger ! Un geste malencontreux et il atterrit en position extrême !
    Rien de grave s’il est du côté froid, en revanche, lorsqu’il se bloque en position chaude….
    Sinon, bien sûr que dans la cuisine le mitigeur est idéal. Alors… Faut-il décortiquer chaque point de la maison pour en augmenter la performance.
    Docteur Lean, aidez nous !!!!!
    😉

    • Eric dit :

      Merci Fanny pour votre commentaire,

      La performance de la maison n’est pas ma préoccupation première. Elle n’est que la conséquence directe de l’éviction des gaspillages. Pour une grande partie, notre consommation d’eau est composée de « petits tirages » dont la grande majorité ne nécessite pas d’eau tiède ou chaude (sauf préférence de confort).
      Lorsque je remplis un verre d’eau, j’utilise de l’eau froide. Lorsque je me lave les mains, j’utilise de l’eau froide.

      Dès lors, si mon mitigeur est en position médiane, ma chaudière à gaz qui est au garage s’allume et produit de l’eau chaude. Or cette eau chaude n’a pas le temps d’arriver au mitigeur que mon verre est rempli ou mes mains sont propres. Ainsi, l’eau chaude produite est immobilisée dans les tuyaux et se refroidira avec le temps.

      D’où un réel gaspillage d’énergie et de production de CO2 … tous les jours.

      Maintenant, si le chauffe-eau est électrique et est placé dans la cuisine, l’arrivée d’eau chaude est
      quasi-immédiate, et l’utilisation d’eau tiède devient facile, pratique et confortable (surtout en hiver).

      Maintenant, le principe de cette rubrique est plus de vous faire sourire que de vous culpabiliser.
      Le but est surtout d’apprendre à voir des gaspillages que nous avons tellement bien intégrés qu’ils nous sont devenus invisibles.

      Nous retrouvons ces mêmes gaspillages au sein de nos process, sur notre lieu de travail (voir la série d’articles sur le Muda de Process : Le Muda de Process)

  3. Le plombier Lean dit :

    Bonjour Eric,

    OK pour l’économie d’énergie en utilisant un robinet classique si on ne souhaite QUE de l’eau froide mais lequel des deux robinets est le plus Lean quand on considère la consommation d’eau tiède qui reste l’utilisation quotidienne majoritaire (vaisselle, douche, brossage de dents, lavage de mains…) ? Ne coupe-t-on pas plus volontiers le mitigeur (pour utiliser la quantité d’eau juste nécessaire) parce qu’on retrouve en un geste la bonne température quand on le rallume? Finalement cette facilité de réglage d’un mitigeur occasionne de plus petites et fréquentes « séries » de tirage d’eau. A contrario, la « difficulté » et le temps de réglage de l’eau tiède avec un robinet classique amène à gaspiller l’eau parce qu’on sait qu’il sera long et pénible de retrouver la bonne température surtout quand on a de la mousse dans les yeux !!!!
    P.S: Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite…..

    • Eric dit :

      Merci « plombier Lean », pour ce commentaire sympa.

      Je vous l’accorde, le mitigeur est bien pratique lorsque l’on veut conserver une température identique.
      Mais croyez-moi, avec une chaudière à gaz, dans le garage, cela ne sert pas à grand-chose car lorsqu’on a les yeux qui piquent après un shampoing vigoureux, vous avez beau tirer de l’eau en ouvrant le mitigeur, vous commencez par vous bruler, puis vous « glacer » avant de retrouver la température souhaitée …

      Toute ressemblance avec une situation que je vis au quotidien … n’est pas du tout fortuite 😉

      Plus sérieusement, pour une utilisation longue, vaisselle ou douche, vous avez bien évidemment raison.
      En revanche, pour le lavage des dents ou des mains, nous utilisons de l’eau froide (mais nous n’habitons pas dans une région aux hivers très rigoureux).

      Comme je le disais en réponse au commentaire de Fanny, si le chauffe-eau est près du mitigeur pas de soucis, mais s’il est loin, entre deux prises d’eau, l’eau chaude dans les tuyaux a le temps de se refroidir.

      Maintenant, je vous avoue qu’au réveil, mitigeur ou pas, tant que j’arrive à régler ma douche ni trop chaude ni trop froide pour réveiller mes neurones engourdis … je m’en fous un peu … 😉

      Merci encore pour votre participation.

      Eric

      • Lean-Novice dit :

        Je ne suis qu’en cours d’assimilation par la lecture de la littérature lean, mais permettez moi de vérifier si j’ai bien compris certains concepts…
        Ne nous trompons pas de causes racines ? En effet, le problème dans ce système de production d’eau ne se situe pas au niveau du mitigeur (qui restera un optimum local, par sa rapidité de réglage) ni au niveau de la chaudière à gaz (qui permet d’éviter les en-cours d’eau chaude, avec problèmes de calories et risques de rupture du stock d’eau chaude). La vraie cause du problème dans nos logements est plutôt dans l’implantation des points d’eau et donc du système de distribution, qui induit de nombreux gaspillages. Le rapprochement d’un maximum de points d’eau chaude serait ainsi bénéfique ?

        • Eric dit :

          Bonjour Lean-Novice et merci pour votre commentaire … très pertinent.

          Vous avez « bien tout compris » …….. à une petite nuance près.

          Vous avez parfaitement raison de souligner que le principal problème est que la source d’eau chaude, la chaudière, est loin du point de tirage.

          Un mitigeur qui serait situé sous un ballon d’eau chaude serait le top. En effet, l’eau chaude parvenant instantanément au mitigeur, il serait rapide et efficace. De plus, il n’y a que très peu d’eau restant dans les tuyaux.

          Si le point de tirage est loin de la « source d’eau chaude » que ce soit un mitigeur ou un robinet classique, lorsque je tire de l’eau chaude … c’est la même galère. Je laisse couler l’eau de la douche pour vider le tuyau d’eau chaude rempli d’eau froide, jusqu’à ce que l’eau chaude parvienne jusqu’à moi. S’il y a 15 mètres de longueur de tuyau, au bout d’une année, cela en fait des litres…

          Mais mon propos n’est pas là.

          J’incrimine le mitigeur, car il est très facile de ne pas prêter attention au fait qu’il soit positionné en milieu de course (position eau tiède).

          Lorsque je rince un verre, … j’ouvre, je rince, je ferme et je passe à autre chose. Insidieusement, j’ai tiré de l’eau chaude alors que je n’avais besoin que d’eau froide. Ma chaudière s’est allumée et un peu d’eau est allée « chauffer mes tuyaux de cuivre ». Avec un robinet classique, j’ouvre l’eau froide, je rince et … aucune eau chaude n’est produite (ma chaudière reste éteinte).

          Ceci dit, comme tout le monde, j’ai refait ma salle de bain il y a deux ans … et j’ai mis des mitigeurs (plus sympa,
          plus « design », etc.) En revanche, j’ai sensibilisé femme et enfants pour qu’on laisse les mitigeurs en position droite (eau froide) à moins d’avoir réellement besoin d’eau chaude (ce qui est finalement assez rare, brossage de dent, lavage des mains, boire un petit coup, …).

          Voilà pourquoi je trouve que le mitigeur n’est pas Lean. On se fait « piéger » sans y prendre garde.
          Et de l’eau chaude qui refroidit dans des tuyaux, c’est du MUDA !!!!

          Bien cordialement,

          Eric

          • lean-novice dit :

            Merci pour ce rappel a l’intitulé initial du problème 🙂
            Dans ce cas, je preconiserais de fixer le mitigeur de sorte que la position médiane se retrouve a gauche. Par reflexe, pour ne pas se brûler,l’utilisateur fera en sorte de ramener le mitigeur vers la droite pour réaliser qu’il est bien en position froide…

          • Eric dit :

            Ouaou !!! ça c’est du Poka Yoké d’enfer !!! 😉

            Mais si je mets la position médiane à gauche, alors l’eau chaude sera « derrière » et comme mon mitigeur viendra en butée contre le miroir du Lavabo …. gloups !!! Plus d’eau chaude !!!

            Les noms d’oiseaux vont rapidement fuser dans la maison … finalement il est peut-être Lean ce mitigeur …

            Merci encore,

            Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *