Baniere entete Blog Au fil du Lean

Qualité Totale

Comment faire vite et bien ?

Ne confondrions-nous pas vitesse et précipitation ?

Toujours plus vite Bip Bip Road Runner

Il est des choses qui me surprendront toujours, même après avoir vu des dizaines d’entreprises.

 

L’une d’entre elles est notre nature profonde à vouloir aller toujours plus vite …

sans prendre le temps de réfléchir !

Je crois fondamentalement que nous sommes formatés, dans notre ADN et notre éducation (l’inné et l’acquis), pour le “toujours plus”.

En effet, je fais le constat que le besoin d’aller toujours plus vite est demandé par tous les clients de tous mes clients.

C’est la mondialisation, c’est internet, c’est Amazon, ce sont les réseaux sociaux et l’information en continu …

Comme je le dis souvent en entreprise :

Aujourd’hui, ce ne sont plus les gros qui mangent les petits,
ce sont les rapides qui mangent les lents !

C’est une réalité à laquelle il faut se confronter !

Et s’il vous plaît, ne nous plaignons pas …

c’est bien nous, vous comme moi, qui voulons tous cela !

Et si nous sommes honnêtes, nous le reconnaitrons.

Et si nous sommes sincères, pour lutter contre cet état de fait, nous commencerons par changer nos propres pratiques !

Il semblerait d’ailleurs que cela a commencé …

Aller vite, faire vite … n’oublions pas les fondamentaux !

Je reste toujours surpris de voir les personnes confondre vitesse et précipitation. Chez les “jeunes”, je peux comprendre. Mais même les “anciens” sont dans cette logique.

En fait, il y a probablement une grosse part de formatage intellectuel. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend qu’il faut faire …

VITE et BIEN !

Or, ce que l’on retient souvent c’est “d’abord vite, et bien si c’est possible”. Avec le temps, cela devient presque “Il faut faire vite et on n’ a pas le temps de faire bien … ”.

Ici aussi il s’agit d’une belle confusion; confusion similaire à celle de l’article Paradoxe et confusion en milieu productif ou comment confondre l’Urgent et l’Important !

Playmobil Too Busy to Improve

N’a-t-on pas le temps ou ne prend-on pas le temps ?

Comment faire vite ?

Pour faire vite, il faut gagner du temps. Et très souvent, pour gagner du temps, on va automatiser, on va chercher les “pouièmes” … bref, on optimise chaque ressource pour qu’elle produise plus et plus vite.

Cela s’appelle du Taylorisme. Cela a été efficace et a permis de produire en masse à une époque où l’on en avait besoin.

Mais le Lean, c’est autre chose. S’il prend ses racines dans le Taylorisme et le Fordisme, il s’en démarque ! Il cherche à améliorer la performance globale et non la performance locale. Cela passe par l’amélioration du flux …

Et c’est bien en cela que les fondamentaux du Lean sont souvent oubliés !!!

Être plus performant, ce n’est pas gagner du temps.

Être plus performant, c’est ne plus en perdre !

Alors comment fait-on pour ne plus perdre de temps ?

Eh bien paradoxalement, c’est assez simple. L’une des plus grosses pertes de temps est la non-qualité. Cela nécessite de retoucher, de refaire, de reprendre, parfois de rebuter et de recommencer. Nos amis anglo-saxons appellent ça le “rework” ou parfois “l’extra-work”…

Dans ce cas, on évite du perdre du temps …

… en faisant bien du premier coup !

Et faire bien du premier coup …

cela s’apprend !

Et nous le savons tous, l’apprentissage, ce n’est pas rapide, cela ne va pas vite, cela prend du temps. Aussi …

pour faire vite, il faut d’abord prendre le temps de faire bien !!!

Deux petits exemples de terrains

1) Charité bien ordonnée commence par soi-même :

J’essaie sincèrement de m’appliquer tous les conseils que je préconise à mes clients. Et je sais à quel point c’est parfois difficile. Cela me permet d’être indulgent et bienveillant envers eux …

Lorsqu’il m’arrive de “bricoler”, je débranche mon cerveau pour ne pas avoir honte tellement je me rends compte à quel point je ne suis pas Lean. Même si j’essaie en permanence de m’améliorer et trouve des petites astuces (deux crayons, deux mètres à ruban, outils posés à un endroit central pour ne pas les chercher en permanence, etc.), je vois bien que je ne suis guère performant.

À ma décharge, comme tout bon bricoleur, je me retrouve souvent face à de nouvelles situations, en phase de découverte, d’apprentissage et de conception (similaire à du prototype) …

En revanche, il y a une chose sur laquelle je ne transige pas, c’est le fait de vouloir faire bien du premier coup, car s’il y a bien une chose que je déteste par-dessus tout, c’est de devoir “casser” ce qui vient d’être fait pour le recommencer.

Aussi, je suis lent ! Je passe beaucoup de temps à mesurer, calculer, étudier, prévoir, protéger (ex. bâche sur les sols avant de peindre pour ne pas avoir à nettoyer ensuite). La préparation est longue, mais généralement ensuite … tout roule.

Je l’avoue, de temps à autre, malgré la préparation, je me plante et ce n’est pas bon du premier coup. Cela me vexe un peu, je refais et passe à autre chose en cherchant toujours à faire mieux ensuite…

WC coupé en 2 par cloison placo

( non quand même je ne me plante pas à ce point …)

Smiley Sourire pleine dent

2) Un chantier 5S :

J’ai l’habitude de former aux 5S en deux étapes :

1) je fais un premier chantier avec un groupe.

2) Je fais faire un second chantier à ce même groupe en me mettant en recul et en leur demandant de former aux 5S un ou deux “petits nouveaux”.

 

Lors de cette seconde étape, le groupe était super enthousiaste et motivé. À tel point, qu’ils sont partis “à fond la caisse”. Tellement, qu’ils en ont oublié certains fondamentaux. Ils m’ont fait sourire…

En effet, ils ont tout nettoyé, placé les pièces dans des bacs propres, identifié les bacs, délimité et identifié les emplacements recevant ces bacs. Je peux vous dire que la Dymo a chauffé…

À la fin de la première journée, tout était bien rangé et propre…

 

Je montre alors un grand bac plein de pièces et demande à l’opérateur qui travaille dans la zone : “Combien de temps faudra-t-il pour consommer ce gros bac ?

Il me répond tout fier : “Ho ça, plusieurs années, je n’en utilise quasiment jamais !”.

J’ai répété l’opération sur deux ou trois autres références, même réponse.

 

En fait, en partant “à fond la caisse”, ils avaient fait le S2 (identifier, ranger, agencer), le S3 (nettoyer et inspecter minutieusement), mais avaient simplement zappé le S1 (trier, débarrasser) qui dit que l’on ne garde au poste de travail que ce qui est d’un usage courant.

Ils ont dû tout refaire !

Par contre, ils ont appris et cette fois se sont demandé “quoi garder, en quelle quantité, dans quel bac et à quel emplacement”.

Quelque chose me dit qu’on ne les y reprendra plus … à partir “Bille en tête” !

Ce qu’il faut retenir

Nous avons tous tendance à croire que pour aller plus vite il faut accélérer. Nous appuyons plus fort sur l’accélérateur alors qu’il conviendrait de desserrer le frein à main.

Le principe du Lean est de s’appliquer à réduire la non-valeur ajoutée. Ainsi, proportionnellement, la part de valeur ajoutée augmentera.

 

Pourquoi cette approche est-elle si importante ?

Tout simplement parce que dans nos processus la part de valeur ajoutée et bien souvent inférieure à 1 %.

Aussi, il est beaucoup plus facile et impactant de s’attaquer aux 99 % de non-valeur ajoutée, que de vouloir faire passer la valeur ajoutée de 1 % à 1,05 % .

 

Par exemple, si vous réduisez de 50 % votre non-valeur ajoutée, mathématiquement votre part de valeur ajoutée qui jusqu’à présent faisait 1 % sera alors de 2 %.

 

Je répète donc :

Être plus performant, ce n’est pas gagner du temps!

Être plus performant, c’est ne plus en perdre !

Prenez donc le temps de réfléchir

à ce qui vous fait perdre

le plus de temps !!!

Et vous, prêt à réfléchir ou préférez-vous recommencer 😉 ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que vous l’avez apprécié. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire que vous partagiez ou non ma vision des choses…

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