Baniere entete Blog Au fil du Lean
lot

Vous avez de l'argent à perdre...

... alors travaillez par lot !!!

Billets jetés d'un saut

Quoi que vous en pensiez, cette image est surement la meilleure représentation de ce que vous faites lorsque vous travaillez … par lot!

Oh bien sûr, me direz-vous, chez vous c’est différent … vous ne pouvez pas faire autrement … vous n’avez pas les moyens de faire autrement … etc, etc, etc.

Sont-ce vraiment les seules raisons ?

En effet, tout le monde vous dit : “il faut diminuer la taille des lots de fabrication”, “il faut tendre vers le flux pièce à pièce” …

Mais siiiii …. vous savez …. le fameux “OanePissFlo”* 😉 dont tous les consultants Lean vous bassinent les oreilles.

* One Piece Flow, pour les Britishophone

Mais en êtes-vous vraiment convaincu ?

Après tout, la fabrication par lot,… ce n’est pas si idiot. Régler ma machine une fois et en profiter pour produire un maximum de pièce avec ce réglage, cela me fait faire des économies (quitte au passage à faire un peu de Surproduction).

C’est pourtant simple. Si vous devez fabriquer et livrer 1 000 pièces par mois … hop ! ni vu ni connu, je règle ma machine une bonne fois pour toutes, et je fabrique mes 12 000 pièces pour l’année. J’économise 11 réglages.

Avec ça je suis le “roi du pétrole” !!!

Et puis, cela fait plus d’un siècle qu’on fait comme ça. C’est quand même bien un des grands principes de l’industrie. D’ailleurs, tout le monde fait pareil et c’est même ce que l’on m’a appris à l’école … “+ mon lot est important, plus le coût de mon réglage ramené à la pièce devient négligeable” .

Alors vraiment, je ne comprends pas. Pourquoi tous ces consultants me disent de faire le contraire. Ils ne racontent pas tous que des co…BIIIIIIP…. quand même !!!

Non vraiment je ne comprends pas …

Laissez-moi vous convaincre

Comme bien souvent, la fabrication d’un produit est le résultat d’une transformation de matière. Celle-ci s’effectue par passage successif sur plusieurs postes de travail dans l’atelier (idem dans un bureau avec le traitement d’un dossier).

Mon but ici est de vous convaincre de l’impact négatif de la production par lot comparée à la production pièce à pièce.

Imaginons un produit que vous vendez régulièrement, un produit “catalogue”. Vous le fabriquez tous les jours. Il passe sur trois postes de travail effectuant chacun une opération d’une heure.

Deux façons de produire sont possibles :

  • Un lot de pièce est traité au poste P1, puis une fois fini, ce lot passe au poste P2, pendant que le P1 reprend un nouveau lot. La même transition se fait entre les postes P2 et P3, mais aussi entre le P3 et l’expédition. Souvent la taille du lot est estimée à l’aide de la formule de Wilson
  • Mais il est aussi possible de faire une pièce au poste P1, de la passer au P2 et de recommencer une autre pièce au P1 (et ainsi de suite). C’est ce que l’on appelle le flux pièce à pièce, le flux unitaire, le fameux “One Piece Flow” (en fait, la taille du lot est ici fixée à 1)

Pour l’occasion, j’ai créé la petite animation ci-dessous et je vous propose de la visionner .

Comparons la même production réalisée en pièce à pièce, en lots de 5 pièces et en lots de 10 pièces.

Que faut-il retenir de cette animation ?

Regardons l’image finale de ce comparatif :

Resultats comparatif Flux vs Lot
  • Une commande de 10 pièces sera disponible au bout de 12 h dans le cas d’un flux pièce à pièce, au bout de 20 heures pour une fabrication par lot de 5 et au bout de 30 heures dans le cas d’une production par lot de 10. Imaginez ce que cela pourrait donner pour un lot de 100 !!!!

Nous constatons donc que les pièces traversent l’entreprise beaucoup plus vite sans pour autant augmenter la cadence des opérateurs. Le flux est accéléré (en fait, il n’est plus stoppé) sans avoir modifié le temps de travail sur chaque pièce.

  • Lorsque la commande est complète, l’encours est de 2 pièces dans le cas du flux unitaire, de 10 pièces dans le cas du lot de 5 et de 20 pièces dans le cas d’une production par lot de 10.

Cet aspect est FON-DA-MEN-TAL !!!

En effet, un encours de deux pièces signifie un besoin en surface de stockage 20 fois moindre que lorsqu’on produit par lot de 10 pièces.

Mais surtout, l’argent immobilisé dans les encours est multiplié par 10 dans le cas d’une fabrication par lot de 10.

Conclusion

Un flux plus rapide et des clients servis plus tôt, une surface considérablement réduite pour effectuer la même activité, mais aussi et surtout … une immobilisation financière nettement réduite.

“Y a pas photo !” the winner is …

… le flux pièce à pièce !!!

Mais voyons plus loin ...

  • Des commandes livrées plus rapidement, ce peut-être un avantage concurrentiel certain … et donc de nouveaux clients
  • Moins de place utilisée pour stocker des encours, c’est autant de m² utilisables pour produire de la valeur ajoutée (création d’un poste de travail), créer de la richesse pour l’entreprise (et donc un potentiel de chiffre d’affaires en plus)
  • Une immobilisation financière moins forte, c’est un BFR (Besoin en Fonds de Roulement) moins conséquent. Et qui finance régulièrement ce BFR ? La banque à qui vous empruntez de l’argent pour faire tourner votre boite au quotidien, et à qui vous versez des intérêts non négligeables …
Smiley Triste avec larme
  • Enfin, immobiliser moins de ressources financières dans ce quotidien vous permettra de redistribuer  l’excédent vers l’innovation et la R&D, vers un effort commercial à l’exportation, pour soutenir la croissance organique ou externe… ou bien encore sous forme de prime (intéressement, participation, prime annuelle,…) aux salariés de l’entreprise.

Bref, cela apporte de l’oxygène pour développer votre entreprise !!!

Et maintenant, la production par lot vous parait-elle toujours aussi attractive ?

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère que vous l’avez apprécié. N’hésitez pas à laisser un petit commentaire que vous partagiez ou non ma vision des choses…

Et si vous le souhaitez, … vous pouvez aussi

Suivant
Vous êtes en retard ? Réduisez votre avance!
Précédent
Muri, Mura, Muda : Les 3 M
Badge Filtre qualité à 3 controles
Badge Animation Flux vs lot

Un nouvel article ?
Soyez avertis !

🧩

des retours d’expérience et de terrain

🛠

des analyses d’outils / méthodes Lean & TOC

📝

des faits, des chiffres, mais aussi des réflexions et des prises de recul

Et toujours …

... dans l'univers de
la PME et de l'ETI

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Un petit commentaire ? Ça fait toujours plaisir 😊x
Défilement vers le haut