En Lean comme en amour…

… le même dicton s’applique !

 

 

 

Ouaip, je sais, faire un parallèle entre Lean et Amour est gonflé. C’est vrai.

 

Il fallait oser. J’ose.

 

 

Contrairement à l’Amour, lorsqu’on évoque le Lean, aucune dimension romantique ne surgit dans nos esprits.

Certes, mais ce n’est pas cet aspect qui m’intéresse.

 

Il y a aussi le côté marketing. L’Amour est très vendeur, regardez comme la Saint Valentin est devenue une fête commerciale.

Il y a quelques années encore, le Lean aussi était très vendeur. Tout bon cabinet consulting se devait d’avoir à son “catalogue” la VSM ou les 5S. Cela semble se tasser. L’effet de mode Lean semble passer. D’un côté, c’est dommage, d’un autre, je me dis qu’on va vraiment pouvoir commencer à travailler …

 

Mais encore une fois, ce n’est pas non plus cet aspect qui m’intéresse.

 

 

Être Lean, être amoureux

 

 

Si vous lisez ce blog un petit peu régulièrement, vous savez, car je n’arrête pas de le répéter, que la finalité n’est pas de faire du Lean (the famous Canada Lean), mais bien de …

 

DEVENIR LEAN !

 

Oui, mais voilà, “être Lean” ne se déclare pas.

 

Nous connaissons tous le dicton :

 

Il n’y a pas d’amour,

il n’y a que des preuves d’amour !

 

 

Eh bien, pour le Lean c’est pareil. Être Lean ne se déclare pas, cela …

 

 

…    SE PROUVE !!!!

 

 

 

 

Comment apporter la preuve que je suis Lean ?

 

Oh je ne vais pas y aller pas quatre chemins.

Dire à une personne que vous l’aimez, c’est bien (et il faut le lui dire !), mais cela ne suffit pas … si vos actes ne sont pas en accord avec vos paroles !

Dire que l’on est Lean ne suffit pas, si vos actes ne sont pas en accord avec vos paroles !

 

Seuls les faits, les actes (postures, comportements et attitudes)

apportent des preuves !

 

 

Comment être crédible ?

 

Comment amener son entreprise et l’ensemble de ses collaborateurs sur la voie du Lean ?

 

En étant crédible !

 

Comment être crédible auprès de ses collaborateurs … lorsqu’en fin de mois on sacrifie le 5S au motif qu’il faut atteindre l’objectif de chiffre d’affaires ? Le mois suivant, ne venez pas dire aux gars que le 5S est d’une importance capitale

Comment être crédible auprès de ses collaborateurs … lorsqu’on leur dit que la chaine managériale est là pour les aider, les supporter, les soutenir dans leurs efforts, mais qu’en réalité, sur le terrain, ils doivent “se démerder” tous seuls face à aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien? Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner de se faire traiter de “Politiques” (bcp de promesses puis plus rien) …

Comment être crédible auprès de ses clients … lorsque vous leur dites être 5S, mais ne leur faites pas mettre les EPI (chaussures de sécu ou coques, lunettes, bouchons d’oreille, …)  et n’en mettez pas vous-même lors de la visite de l’atelier? Pour peu qu’ils connaissent les 5S ou le Lean, … vous ne serez pas pris au sérieux sur le sujet.

Comment être crédible à mes yeux … lorsque vous me dites que le A3 est un super outil de résolution de problèmes, mais que vous n’en faites jamais un de votre propre initiative? Vous ne me dites que ce que j’ai envie d’attendre, mais vous ne le prouvez jamais …

Comment être crédible auprès de ses collaborateurs, lorsque le chantier de progrès fait par le responsable de production ne résiste pas au déménagement, alors qu’il a prouvé son efficacité? Dans ce cas, essayez de continuer à promouvoir le Lean dans votre entreprise …

Comment être crédible auprès de ses collaborateurs, de ses clients ou de moi-même lorsqu’on dit : “Le Lean oui, mais quand j’aurai le temps” ou bien “La résolution de problème, oui, mais le A3 non”?

 

J’arrête là, j’aurais tellement d’autres exemples à vous citer …

 

 

Ce qu’il faut retenir

 

Faire du vélo ne suffit pas pour gagner le Tour de France. Mais pour devenir un champion et gagner le Tour, il est nécessaire de faire du vélo.

 

Faire du Lean ne suffit pas, mais c’est nécessaire pour apprendre à devenir Lean.

 

Dire qu’on est Lean ne suffit pas pour l’être, il est nécessaire de le montrer et le prouver.

 

Par ces actes, par son état d’esprit, par sa posture …

 

En un mot comme en cent, par son …

 

…     EXEMPLARITÉ !!!!

 

 

Nota : Être exemplaire ne signifie pas être parfait. Cela signifie juste essayer d’être parfait. Nous sommes tous humains, ce n’est pas moi avec mes défauts, mes faiblesses, mes lacunes, mes petites lâchetés, mes moments de procrastination, mes renoncements et mes actes manqués … qui vais vous dire le contraire. Mais être exemplaire malgré tous ces défauts nous rend très humains aux yeux des autres et c’est bien cela qui nous rend CRÉDIBLE.

 

Nota 2 : Souvenons-nous. Le Lean est un voyage, pas une destination. Devenir Lean est impossible. L’important n’est pas tant de devenir Lean, que d’apprendre à le devenir, que d’essayer de le devenir que de s’employer à le devenir. Suivez cette voie, et les personnes qui vous entourent la suivront aussi. Votre propre conviction les convaincra !

 

 

 

 

Et vous, apportez-vous vraiment des preuves de Lean ?

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × quatre =